Archives 2010

27 juillet 2010 à Bras-Haut (Libramont) en Belgique

En 2010, la Journée de la Prairie était organisée conjointement avec la 3ème édition de la Journée de l’Herbe qui rassemblait pas moins d’une centaine de machines en démonstration.

Le thème « la récolte des fourrages » était donc tout trouvé. De la fauche à la distribution en passant par le fanage, toutes les étapes sont importantes pour la production d’un fourrage de qualité. Les différents aspects de la récolte ont donc été présentés en détail et de manière pédagogique dans un village de huit tentes, à savoir : la mécanisation de la récolte des fourrages, l’importance de la hauteur de coupe, la gestion du fanage, le séchage en grange, l’ensilage d’herbe et l’analyse des fourrages, mais également la conditionnalité, les méthodes agro-environnementales et les prairies patrimoniales.

Sept agriculteurs du Grand-duché de Luxembourg, de Wallonie et de Rhénanie-Palatinat ont d’ailleurs été récompensés par le Ministre Wallon de l’Agriculture, Benoît Lutgen, pour la gestion de leurs prairies patrimoniales (prairies gérées de manière plus extensive en vue de favoriser la biodiversité de la flore et de la faune).

Différentes animations telles que la démonstration du logiciel « Mecacost », l’analyse infrarouge en direct, etc. agrémentaient encore les tentes.

Ce mélange d’informations techniques, d’échange de connaissances et un public nombreux (plus de 6200 visiteurs) a fait de cette journée un évènement réussi.

Documents téléchargeables :

2018 Libramont (B)